Ornithoseville

L´Andalousie, une des meilleures destinations d´Europe pour observer des oiseaux

Mindo, un point-chaud de biodiversité

2 Commentaires

 

mindo-ddp

Dans le beau pays de l’Equateur, après 2 heures de trajet de bus depuis Quito et avec pas mal de tournants à travers les Andes, entouré par une forêt nuageuse, se trouve le village de Mindo, qui est un site fascinant pour les passionnés d´oiseaux, d’orchidées et de papillons.

Situé dans une vallée subtropicale dans l’une des zones les plus riches en biodiversité de l’Amérique, il dispose de nombreux logements avec des jardins d’orchidées et des mangeoires pour colibris. Une partie importante de sa population travaille dans l’écotourisme ou dans l´agriculture.

colibri-mindo-2-ddp-firma

Les températures annuelles dominantes varient entre 18 et 24 ° C, et les précipitations sont abondantes. Entouré d’une végétation dense de la forêt de nuages primaire et secondaire, avec des fougères arborescentes géantes, de nombreuses broméliacées, des orchidées et des plantes médicinales. On s´y trouve dans un paysage verdoyant et montagneux au climat chaud et humide.

mindo-colibri-ddp-3

Mindo a été déclaré par BirdLife International en 1998 comme «Important Bird Area de l’Amérique du Sud». Le tourisme ornithologique et de nature est une importante source de revenus pour le peuple équatorien. De nombreux oiseaux endémiques vivent là où nous pouvons trouver des guides spécialisés qui montrent son énorme diversité d’oiseaux. Certains ornithologues étrangers arrivent dans la région avec une liste d’espèces à observer, un tourisme ornithologique à la carte.

gallito-de-roca-ddp-firma

Un Coq-de-roche péruvien (Rupicola peruviana) dans un lek, une congrégation de mâles qui se réunissent pour chanter et attirer les femelles aux premières heures du matin.

Toucans, tangaras, pics, quetzals, perroquets, colibris… couchés paisiblement dans un hamac d´une des auberges, nous pouvons voir en quelques minutes plus de 10 espèces différentes de minuscules et suggestifs colibris, attirés par les abondantes mangeoires avec de l´eau sucrée ou le nectar des jardins fleuris.

colibri-ddp-firma

En Equateur, nous pouvons voir des papillons aussi grands que des oiseaux et des oiseaux aussi petits que des insectes. Les animaux atteignent des proportions inhabituelles pour nos échelles de latitudes du Nord.

mariosario-ddp

Dans les jardins et les serres de papillons existants nous pouvons profiter de leur reproduction, ou regarder fascinés le phénomène de la métamorphose de la chrysalide du papillon.

fotomontmindo

Publicités

2 réflexions sur “Mindo, un point-chaud de biodiversité

  1. Effectivement, ce pays a l’air très intéressant ! 🙂

    • Et oui, on y trouve un peut de tout… de la forêt amazonienne jusqu´à la côte pacifique en passant par les volcans des Andes de 6000 mètres d´altitude… et c´est la folie pour les oiseaux, avec plus de 1.500 espèces différentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s